Crises d'angoisse ~ Clé N°1: Exercices de respiration & relaxation

La première clé essentielle pour moi quand on souffre de crises d'angoisse, c'est d'apprendre à RESPIRER

Lors de crises, la respiration est dite "haute" (bien souvent elle se localise dans les voies aériennes supérieures et le haut des poumons. C'est comme si le souffle ne pouvait plus accéder pleinement aux poumons, au ventre... Le souffle est rapide, saccadé, difficile, court...

Je te conseille d'apprendre à respirer pleinement, entièrement, à travailler ce qu'on appelle la respiration pleine ou complète... Amener le souffle dans tes poumons, tes épaules puis ton ventre, sentir ces zones qui se gonflent et qui se gorgent d'air..

Ça permet d'amener de la conscience dans ton ventre, dans ton corps entier et de te sentir pleinement VIVANT.E

Plusieurs exercices qui font appel au souffle existent: entre autres la cohérence cardiaque, le pranayama, la respiration alternée (j'inspire puis je retiens mon souffle quelques secondes, j'expire puis je retiens mon souffle quelques secondes et ainsi de suite... ) À toi de trouver ce qui te va, tu peux trouver facilement sur internet des vidéos qui te guident.

Ne serait ce que faire un exercice de respiration par jour pendant 5 minutes c'est déjà suffisant. Plus tu vas t'exercer régulièrement, plus ce sera aisé pour toi de reprendre "la maîtrise" de ton souffle quand une crise survient.

Je ne peux que te conseiller et ça va de pair, des pratiques de relaxation pour le corps et l'esprit. Là encore à toi de voir ce qui te convient et ce qui te fait du bien.

Ce peut être t'offrir un massage, pratiquer de l'auto massage même, prendre des cours de sophrologie, de yoga...

Et de chez toi, tu peux t'écouter des méditations/ visualisations guidées, pratiquer la méditation en pleine conscience... Tu trouveras là encore, plein de chouettes propositions sur internet

Et toi, dis moi as tu déjà essayé une de ces méthodes pour atténuer tes angoisses?

On se retrouve bientôt pour te partager la clé n°2

#angoisses #anxiete #anxietechronique #panique #traumatismes #phobie




1 vue0 commentaire