Je suis très imprégnée par la notion de cyclicité: le cycle de la vie, le cycle des saisons, le cycle de la lune, le cycle menstruel chez la femme...🌛🌕🌑🌜
Pour moi tout est cyclique et ça me rappelle à chaque instant que tout est mouvement, tout est changement, que rien n'est éternel à l'échelle d'un mois, d'une année mais aussi d'une vie humaine...
Chaque phase dans ce cycle possède un début et une fin sur laquelle nous n'avons aucun prise...
Et c'est à la fois rassurant je trouve de se rappeler ça (par exemple en ce moment, je m'impatiente du retour du printemps 😁je sais que l'hiver aura forcément une fin à un moment ou un autre 😅)
Et pourtant chaque phase a sa juste place dans le grand cycle du Vivant 🌌
❄️L'hiver nous permet d'explorer les notions d'intériorité , de régénération, de purification, de repos...aka "l'art de préserver ses ressources et son énergie"
L'hiver est associée à la phase des menstruations chez la femme, période pendant laquelle elle est souvent plus fatiguée, fatigable, ralentie, l'énergie est descendante, c'est un temps propice au cocooning pour prendre soin de son énergie.
La saison hivernale nous pose notamment ces questions:
🌟 Comment je peux préserver au mieux mon énergie ?:
En diminuant la longueur de sa to-do list et de sa charge mentale journalière/ hebdomadaire ? Alléger son emploi du temps du week end? En osant dire non à une invitation parce qu'on est vraiment fatigué ? En focusant son énergie sur un seul projet important à la fois? En se demandant ce qui est vraiment essentiel pour soi, quelle est LA priorité du moment.
🌟 De quelle ressource ai- j'ai besoin pour booster ma vitalité ? :
Son quota de sommeil ? S'exposer au soleil dès qu'il y a quelques rayons dehors? Faire du sport? S'oxygéner en nature? Mieux s'alimenter/ s'hydrater? Faire une cure de compléments alimentaires ?...
🌟 Comment je peux me prioriser un peu plus chaque jour et me respecter?..
L'hiver c'est vraiment comme une invitation à resdecendre à l'intérieur de soi, à ralentir, à s'accorder des temps de rien, de silence pour reposer ses bases, à écouter profondément ses besoins.
Art: Taryn Knight

Comments